Jeudi 24 juin 2010, le maire UMP de Courbevoie, Jacques Kossowski, a en effet signé l’arrêté de permis de démolir pour les Damiers Infra. Ce permis a été affiché aujourd'hui (26 juin) sur un immeuble.
Or, dans plusieurs courriers adressés en juillet 2009 à Hermitage, à Logis Transports et au président de l’EPAD, le maire de Courbevoie assurait qu’il ne signerait pas de telles autorisations « tant que les habitants ne seront pas tous assurés d’un relogement ». De même, il conditionnait le dépôt des permis de démolir à l’établissement d’un « véritable plan de relogement » et à l’absence de toute diffusion d’informations sur la programmation du chantier, « lesquelles ne font qu’ajouter au désarroi et à la confusion des habitants », écrivait-il alors.
Ces menaces ont été vaines, puisqu'elles n’ont ni empêché Hermitage de communiquer sur son projet, ni l’EPAD de signer « le protocole intentionnel » avec Hermitage, le samedi 19 juin à Saint-Pétersbourg.
De fait, Jacques Kossowski ne fait que suivre les directives imposées par l’État. Et en signant l’arrêté, il valide les mensonges du groupe Hermitage. Nous dénoncions déjà le fait que les chiffres du relogement soient annoncés par le bénéficiaire de la promesse de vente et non par le bailleur, mais le plus grave est que ces chiffres ne sont pas exacts : Emin Iskenderov, PDG de Hermitage, se félicite qu’il ne reste que 15 familles à reloger... mais il en a occulté une centaine. En effet, selon Logis Transports, il reste 115 à 120 familles à reloger.
Actuellement, le bailleur n’a que deux deux-pièces à proposer dans le XVIIe arrondissement et deux trois-pièces, l’un dans le XIVe, l’autre à la Porte de Vincennes. Selon nos informations, le bailleur tente d’acquérir des immeubles rue d’Essling à Courbevoie mais le maire ne semble rien faire pour les aider.
Logis Transports est également coupable dans cette affaire. En effet, les familles qui ont été relogées dans l’immeuble de l’Iris à La Défense ne disposent que d’un bail de 17 ans, Logis Transports n’en étant pas nu-propriétaire mais simple usufruitier. Par conséquent, dans 17 ans, il n’y a aucune certitude que les locataires relogés ne fassent pas l’objet d’un nouveau plan de relogement.
Pire encore, le responsable du relogement sur le quartier n’est pas au courant de la résidence que Logis Transports fait construire à Nanterre dans le quartier Rouget de Lisle et dont la livraison est prévue en octobre 2010. Ce programme est annoncé sur le site Internet de l’EPAD / EPASA avec 79 logements sociaux, commerces et services ainsi qu’une crèche de 772 m².
Les élus MoDem de La Défense
Commentaires